Une dose d’innovation

pour chaque passager

La gestion active du son (ASM) Bose est une puissante suite de technologies de gestion du son et de réduction du bruit conçue pour aider les constructeurs automobiles à donner forme à leur vision. En appliquant des solutions dynamiques aux problèmes mécaniques, les technologies ASM s’attaquent aux défis les plus difficiles de gestion du bruit et des sons pour créer des expériences à bord des véhicules qui transportent réellement les conducteurs et les passagers, répondent aux attentes des consommateurs de demain, réduisent le nombre de compromis dans le processus de conception et permettent aux ingénieurs de repousser les limites.

Nos technologies ASM sont complémentaires et flexibles. Elles fonctionnent individuellement ou ensemble pour restituer le son souhaité. Le constructeur automobile garde le contrôle du processus de collaboration, en utilisant notre puissante suite d’outils pour atteindre ses propres objectifs. Bose fournit une assistance en matière de conseil et de mise en œuvre, y compris des services de mise au point sonore et d’intégration des systèmes technologiques. Le but est de contribuer à créer la meilleure expérience possible dans l’habitacle.

Des technologies de réduction du bruit pour différents défis

Le bruit à l’intérieur d’un véhicule présente de nombreuses caractéristiques propres, notamment en termes d’harmoniques et de largeur de bande. Les ingénieurs ont longtemps essayé de maîtriser ces éléments. Les mesures traditionnelles de type passif sont utilisées efficacement depuis des années pour réduire les hautes fréquences. Cependant, elles nécessitent une masse importante pour traiter les basses fréquences. Grâce à la suppression des harmoniques du moteur et au système QuietComfort de contrôle du bruit de la route, les ingénieurs peuvent réduire plus efficacement les basses fréquences tout en ajoutant un poids minimal.

 

Des solutions pour chaque type de véhicule

Les problèmes liés au bruit affectent la plupart des véhicules, et ce quel que soit leur coût. Les solutions ASM de Bose peuvent bénéficier aux véhicules de chaque segment, des véhicules d’entrée de gamme aux véhicules sportifs et de luxe, en passant par les SUV et les camions. Les solutions ASM de Bose peuvent être utilisées avec les systèmes audio de base ou haut de gamme de plusieurs fabricants, étant entendu que les composants du système audio et l’architecture du système sont les facteurs permettant de définir les objectifs de performance ASM.

 

Des algorithmes qui fonctionnent sur de multiples systèmes d’équipement

Une voiture moderne fonctionne à partir d’un réseau de technologies numériques et de logiciels intégrés au châssis. Dans ce nouvel âge de la conception automobile, les plateformes de véhicules entiers remplacent les unités de traitement individuelles et la compatibilité est essentielle. C’est dans cette optique que les technologies ASM de Bose sont conçues pour fonctionner sur plusieurs plateformes informatiques de pointe, grâce à du matériel audio provenant de divers fournisseurs. Cela signifie que les technologies ASM de Bose n’ont pas besoin d’être couplées à un système audio Bose, permettant ainsi à presque tous les constructeurs automobiles d’accéder à cet ensemble unique d’expériences au bénéfice de l’utilisateur final.

Technologies de gestion active du son

Système QuietComfort de contrôle du bruit de la route

 

Apprivoiser le bruit de la route tout en réduisant la masse globale, augmentant ainsi l’autonomie du véhicule

Le Système QuietComfort de contrôle du bruit de la route utilise un algorithme à large bande, ainsi que des accéléromètres, des microphones et le système audio du véhicule pour réduire le bruit de la route, des pneus et du châssis dans l’habitacle sur une large gamme de fréquences. Mais le plus important, c’est ce qu’il permet aux ingénieurs de réaliser. Les méthodes mécaniques traditionnelles de réduction des basses fréquences provenant de la route, des pneus et du châssis - notamment les isolations épaisses, les sous-couches et les composants de châssis plus lourds - nécessitaient l’ajout d’une masse importante aux véhicules. Or cette masse supplémentaire a un impact négatif sur l’économie de carburant et - point critique pour les véhicules électriques - l’autonomie du véhicule.

Avec le système QuietComfort RNC, ces compromis appartiennent désormais au passé. Les ingénieurs n’ont plus besoin d’appliquer leurs talents à trouver des moyens d’intégrer des caractéristiques qui réduisent en pratique les performances du véhicule et son dynamisme.

Le système QuietComfort RNC repose sur plus de 30 ans de recherches de pointe en matière de psychoacoustique et de réduction active du bruit, appliquées au cours de la dernière décennie à notre portefeuille automobile. Il permet aux conducteurs et passagers de bénéficier d’une réduction globale du bruit exceptionnelle, même dans les véhicules d’entrée de gamme. En d’autres termes, QuietComfort RNC est un système audio à part.

Principe de fonctionnement

QuietComfort RNC utilise des capteurs pour détecter les vibrations du châssis avant qu’elles ne deviennent du bruit transmis à l’habitacle du véhicule. L’algorithme émet alors un signal d’annulation, diffusé via le système audio du véhicule à l’intérieur de celui-ci, ce qui permet de réduire les basses fréquences entendues par les occupants. Il s’adapte aux différentes surfaces de la route, aux pneus et aux différentes caractéristiques des véhicules. Cela signifie que les performances du système QuietComfort RNC restent adaptables et efficaces tout au long de la durée de vie d’un véhicule, contrairement aux solutions mécaniques traditionnelles qui sont fixées au moment de la conception et peuvent s’user au fur et à mesure que le véhicule vieillit.

Le système QuietComfort de contrôle du bruit de la route permet les domaines d’expérience suivants:

Annulation des harmoniques du moteur

 

Concevoir des voitures offrant plus de liberté, moins de compromis et des sons de motorisation plus agréables.

La suppression des harmoniques du moteur (EHC) est une technologie adaptative qui réduit le bruit dans l’habitacle de la voiture en créant un signal d’annulation pour contrer le son des sources rotatives telles que les moteurs à combustion, la transmission et les moteurs électriques.  Elle est programmée pour identifier et supprimer les harmoniques ciblées, afin que les conducteurs n’entendent que les sons les plus agréables du moteur.

Mais l'EHC ne se limite pas à la réduction du bruit du moteur. Elle permet également aux constructeurs automobiles de réduire les compromis généralement associés au processus de conception des voitures. Les ingénieurs peuvent ainsi minimiser les compromis et maximiser les performances. Comme les autres types de technologie ASM de Bose, la suppression des harmoniques du moteur est une solution électronique légère. Elle permet de réduire les basses fréquences dans l’habitacle sans les inconvénients des solutions mécaniques traditionnelles, qui peuvent ajouter une masse importante, réduire l’économie de carburant ou affecter négativement les émissions. Comme chaque moteur et chaque habitacle sont différents, les ingénieurs système de  Bose adaptent l’algorithme EHC  à chaque variation du véhicule - intérieur de l’habitacle, motorisation et échappement - afin de tenir compte des différences d’acoustique dans l’habitacle et du bruit de base.

Principe de fonctionnement

En utilisant des informations sur le moteur provenant du bus de données CAN du véhicule et des microphones placés stratégiquement dans l’habitacle, la technologie EHC surveille et mesure en permanence les bruits issus du moteur et de la transmission. La technologie adaptative utilise un algorithme exclusif pour cibler des harmoniques spécifiques et annuler une grande partie du bruit indésirable. L'EHC peut gérer plusieurs sources de bruit à la fois, chacune ayant plusieurs harmoniques de bruit.

L'annulation des harmoniques du moteur permet les domaines d’expérience suivants :

Amélioration des harmoniques du moteur

 

Affiner l’expérience dans l’habitacle et créer la signature acoustique exacte souhaitée par les conducteurs.

Obtenir la signature acoustique idéale pour un moteur est souvent une entreprise coûteuse qui implique tout un ensemble d’outils, de tubes d’induction, d’arbres d’équilibrage, de systèmes d’échappement actifs et d’autres mesures mécaniques. Les conducteurs de demain exigent une expérience d’écoute parfaite, tandis que les régulateurs de demain ont leurs propres exigences en matière d’environnement et de rendement énergétique, et ces exigences sont souvent en conflit les unes avec les autres.

L’amélioration des harmoniques du moteur (EHE) de Bose est conçue pour aider à réduire ces contradictions et d’autres contraintes liées à la conception, en aidant à amplifier des parties spécifiques de la sortie sonore du moteur pour créer les caractéristiques souhaitées. Parce que lorsque nous conduisons une voiture de sport, par exemple, nous voulons une signature audio « sportive ». Si des technologies telles que les moteurs à haute compression ou turbocompressés offrent de grands avantages, elles peuvent également avoir un impact négatif sur l’expérience sonore désirée dans l’habitacle.

L’EHE permet de réaliser par des moyens électroniques ce qui est fait mécaniquement depuis des années, amplifiant certains aspects de la puissance du moteur afin de mettre en valeur les caractéristiques souhaitées. Étant donné qu’il s’agit d’une solution électronique, elle permet d’améliorer le son du moteur dans l’habitacle tout en réduisant le coût, le poids et les efforts supplémentaires liés à l’utilisation d’alternatives mécaniques telles que des tuyaux d’admission réglés ou des soupapes d’échappement spéciales. Les ingénieurs sont ainsi libres de créer la meilleure expérience possible dans l’habitacle. Et pour faciliter encore davantage la création de cette signature sonore parfaite, la suite d’outils EHE exclusive de Bose offre aux ingénieurs la possibilité d’effectuer eux-mêmes les ultimes ajustements, leur donnant toute la flexibilité nécessaire pour exploiter pleinement le potentiel sonore du véhicule.

Principe de fonctionnement

L’EHE utilise des composants et des capteurs du système sonore pour amplifier les harmoniques spécifiques du moteur et d’autres sons afin d’améliorer l’expérience de conduite dans l’habitacle. Elle fonctionne principalement en améliorant les harmoniques générées par des sources rotatives telles que les moteurs à combustion, transmissions, hélices ou moteurs électriques. Mais la dernière génération d'EHE inclut la possibilité de générer des ondes sonores basées sur des fichiers. Cela élargit le champ des possibles pour les ingénieurs à la recherche de la signature acoustique parfaite pour les véhicules qui ne génèrent pas leurs propres bruits de motorisation, comme les véhicules électriques qui n’ont par définition pas de moteur à combustion interne.

L’amélioration des harmoniques du moteur permet les domaines d’expérience suivants:

Amélioration du son des véhicules électriques

 

Découvrez une nouvelle gamme de possibilités pour la signature sonore des véhicules électriques.

L’amélioration du son des véhicules électriques (EVSE) laisse les constructeurs automobiles donner libre cours à leur inspiration, en les aidant à créer la signature sonore exacte qu’ils souhaitent pour les véhicules électriques. Parce qu’avouons-le, nous avons parfois envie d’entendre autre chose que le ronronnement standard d’un véhicule électrique. Maintenant, avec l'EVSE, c’est possible. En réalité, les possibilités offertes sont presque illimitées. Les sons de la motorisation - soigneusement sélectionnés - sont diffusés via le système audio du véhicule, ce qui permet d’adapter la signature sonore des véhicules électriques à tout type de signal.

En combinant les données liées au moteur - vitesse du véhicule, couple moteur et position de la pédale - avec des fichiers sonores préenregistrés et un algorithme exclusif, la technologie EVSE permet aux constructeurs de créer la signature acoustique souhaitée pour leurs véhicules électriques. Et comme l'EVSE est une solution électronique, elle améliore le son du moteur dans l’habitacle sans le coût et le poids additionnels des solutions mécaniques. Les ingénieurs sont ainsi libres de créer la meilleure expérience possible dans l’habitacle, sans se soucier de l’impact que cela aura sur les autres paramètres de la conception du véhicule.

Principe de fonctionnement

L’EVSE utilise des sons conçus sur mesure et diffusés via le système audio du véhicule pour transformer la signature acoustique des véhicules électriques. Il fonctionne en analysant des informations telles que la vitesse du véhicule, le couple moteur et la position de la pédale, puis en appliquant un algorithme exclusif pour générer des sons qui peuvent évoluer de façon dynamique en même temps que ces données. Cela permet aux constructeurs automobiles et aux ingénieurs de créer la signature acoustique qu’ils souhaitent pour leurs véhicules électriques avec des possibilités presque illimitées.

L’amélioration du son des véhicules électriques permet les domaines d’expérience suivants: